Mécréao Crochet

CALENDRIER PERPETUEL AU CROCHET

Après le calendrier de l'Avent, je me suis dit qu'il serait judicieux d'aider Ch'ti Pépère à se repérer dans le temps, à l'aide d'un calendrier perpétuel adapté à son âge.

Comme pour le calendrier de l'Avent, je vais commencer petit pour savoir progressivement quelle taille faire pour le fond.

Donc, je commence par les jours de la semaine.

J'aurais pu refaire le lundi, le mardi et le jeudi, mais au final, je les laisse comme ça, car, ça permettra à Ch'ti Pépère de savoir qu'il y a plusieurs manières d'écrire les lettres :

 

Jours de la semaine au crochet

Jours de la semaine au crochet

Et j'enchaîne avec les mois de l'année.

Je fais des longueurs d'étiquette irrégulières, c'est voulu. En effet, pour la recherche des mots, cela me paraît plus facile pour un petit bout'chou, de chercher une étiquette longue pour un mot long, et une étiquette courte pour un mot court :

Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet
Mois de l'année au crochet

Mois de l'année au crochet

Maintenant que les jours de la semaine et les mois de l'année sont faits, je vais commencer les chiffres de 0 à 9, avec deux 1 et deux 2, un 6, mais pas de 9 (il suffira de retourner le 6 pour faire un 9), dans le but de décompter les jours de 1 à 31. Ce sera moins à faire que de tous les crocheter de 1 à 31. ^_^ :

Chiffres au crochetChiffres au crochetChiffres au crochet
Chiffres au crochetChiffres au crochetChiffres au crochet
Chiffres au crochetChiffres au crochetChiffres au crochet

Chiffres au crochet

Après les jours et les mois, j'attaque la météo.

Dans l'ordre :

- la neige

- la pluie

- la nuit (avec la lune coiffée de son bonnet qui dort dans le ciel étoilé)

- le soleil

- l'orage

- le nuage de beau temps

- le nuage de mauvais temps :

Météo au crochet
Météo au crochet
Météo au crochet
Météo au crochet
Météo au crochet
Météo au crochet
Météo au crochet

Météo au crochet

La météo, ça comprend le temps, mais ça comprend aussi les températures. Alors j'ai confectionné un thermomètre. Les 3 rectangles rouges seront accrochés en fonction de la température extérieure.
En bas, il fait froid. On met un bonnet et une écharpe pour sortir.

En bas et au milieu, il fait doux. 

Les trois, il fait chaud. On est en tee-shirt et en tong :

Thermomètre au crochet

Thermomètre au crochet

Puis j'ai voulu représenter le vent, car quand ça souffle fort, ça s'entend, ça siffle, ça se voit, les branches des arbres bougent, les feuilles virevoltent. Mais quoi de plus parlant qu'un manche à air pour le représenter :

Manche à air au crochet. A l'horizontal, ça souffle fort.

Manche à air au crochet. A l'horizontal, ça souffle fort.

Manche à air au crochet. A l'oblique, ça souffle un peu.

Manche à air au crochet. A l'oblique, ça souffle un peu.

Manche à air au crochet. A la verticale, il n'y a pas de vent.

Manche à air au crochet. A la verticale, il n'y a pas de vent.

Bon ! Bin ! J'ai fini les pièces de petites tailles.

Maintenant, j'entreprends de crocheter le fond sur lequel viendront s'accrocher toutes ces petites pièces.

Il s'agit d'un fond en forme d'arbre coupé en quatre (comme les quatre saisons)

L'arbre sera posé sur quatre carrés représentant quatre cieux différents (en fonction des quatre saisons).

Je commence donc par les quatre carrés. Ensuite, je réaliserai l'arbre.

Je viens de finir le premier carré, celui de l'automne. Photographié avec les étiquettes pour donner une idée :

En gris foncé, le carré de l'automne.

En gris foncé, le carré de l'automne.

Je continue avec le carré suivant, celui de l'hiver. Photographié avec l'automne et sans les étiquettes :

En gris clair, le carré de l'hiver.

En gris clair, le carré de l'hiver.

À suivre : le carré de l'été...

Le voici photographié avec l'automne et l'hiver. 

En jaune, le carré de l'été.

En jaune, le carré de l'été.

Alors, à présent, je suis censée faire le 4e et dernier carré, celui du printemps. Mais pour ce faire, je dois attendre de recevoir ma laine bleue. Afin de ne pas perdre de temps, j'ai décidé de commencer l'arbre par la partie 'automne'. 

La voici :

En orange, le 1er quart de l'arbre qui représente l'automne.

En orange, le 1er quart de l'arbre qui représente l'automne.

Ma laine bleue se faisant désirer, j'attaque le 2e quart de l'arbre : l'hiver. 

En blanc, le 2e quart de l'arbre qui correspond à l'hiver.

En blanc, le 2e quart de l'arbre qui correspond à l'hiver.

Ça y est, laine bleue réceptionnée, je termine ma série de carrés avec le printemps.

En bleu, le carré du printemps.

En bleu, le carré du printemps.

A suivre: le quart de l'arbre d'été...

En vert, le quart d'arbre d'été et en rose, le quart d'arbre de printemps.

En vert, le quart d'arbre d'été et en rose, le quart d'arbre de printemps.

Voilà ! J'ai fait le quart d'arbre du printemps en rose, parce que j'adore voir fleurir les cerisiers à cette époque.

Pour les autres couleurs, c'est plus évident, le vert pour le feuillage, le orange pour les feuilles d'automne, le blanc pour la neige. 

Maintenant pour que l'arbre soit fini, il manque le tronc. C'est parti ! 

Et voilà ! Mon arbre des saisons est terminé ! 

Je réfléchis encore à la disposition finale de chaque élément amovible, ceux utilisés pour la journée en cours et les autres éléments qui attendent leur tour (les jours de la semaine, les chiffres restants et la météo).

Je vais sûrement agrandir les cases des saisons pour pouvoir y loger la météo (le thermomètre notamment).

J'envisage également de faire 3 petites pochettes pour y glisser les éléments dont on n'a pas besoin pour la journée en cours (la météo, les jours de la semaine et les chiffres). En attendant de me décider car ‎j'hésite pour les jours de la semaine : je trouve ça intéressant de pouvoir situer le jour en cours par rapport aux autres jours, mais ça prend beaucoup de place à l'extérieur de l'arbre.

Et puis la météo aussi, c'est plus aisé de choisir le temps qu'il fait quand on a tous les éléments sous les yeux.

Il faudra enfin que je crée un support pour fixer la date du jour (en-haut), support dans lequel viendra se glisser une tringle pour suspendre l'ensemble).

CALENDRIER PERPETUEL AU CROCHET
CALENDRIER PERPETUEL AU CROCHET
CALENDRIER PERPETUEL AU CROCHET
CALENDRIER PERPETUEL AU CROCHET
CALENDRIER PERPETUEL AU CROCHET

J'ai remplacé certains crochets par des aimants, plus pratiques pour Ch'ti Pépère. J'ai prévu de remplacé aussi les autres crochets. 

La météo et l'éléphant bougent 4 fois par an, en fonction des saisons.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article